Polychlorure de vinyle :

Connu sous le nom PVC, le Polychlorure de vinyle est aussi connu avec les différents noms commerciaux suivants : Lacovyl, Lucalov, Vestolit, Vinidur, Vinoflex, Uramul, Ravemul, Vinavil, Elvanol, Vinnapas, Bioloform, Polyviol, Vinnolit, Vinnol, Solvic ou Benvic.

La jonction du PVC s'effectue soit par collage (ex : colles polyuréthannes) soit par soudage (ex : à l'air chaud 230°C).

Les différentes formes de PVC, leurs avantages, leurs inconvénients et leurs utilisations :

PVC rigide

PVC souple

VC/P

PVCC

PVDC

Alimentaire, rigide jusqu'à 70°C, stabilité dimensionnelle

Souple, utilisable à basse température

Résistant au vieillissement

Bonne tenue thermique

Alimentaire, excellente tenue chimique et imperméabilité

Fragile à basse température et sensible aux UV

Non alimentaire et tenue chimique moins bonne que le rigide

Moins dur que le PVC rigide

Pas transparent et faible résistance aux chocs


Le PVC se retrouve sous forme de tuyauteries, bouteilles d'eau minérale, emballages alimentaires pour le PVC rigide, sous forme de tuyaux de gaz, gainage de fils, classeurs pour le PVC souple, sous la forme de gouttières, profilés de fenêtres, de revêtements de façade pour le VC/P, sous forme de tubes ou emballages pour fluides ou produits chauds pour le PVCC, ou bien encore sous forme de récipients pharmaceutiques ou devant résister aux bactéries pour le PVDC.

Définition précédente (Polyméthacrylate de méthyle)Définition précédente (Polyméthacrylate de méthyle)Définition suivante (Polyfluore de vinylidène)Définition suivante (Polyfluore de vinylidène)

Retour

Découvrez les dernières nouvellesDécouvrez les dernières nouvelles